(+33) 02 23 42 40 00
Image panoramique coulisses

 

LIVRES JEUNESSE ATELIERS ART TERRE

Accéder

ACTUALITÉS

Accéder

Boutique

Accéder

[wpseo_breadcrumb]

LES COULISSES DU PROCHAIN LIVRE DES ATELIERS ART TERRE

Cette page est consacrée aux coulisses de la fabrication de notre prochain livre BASSIMA. Vous y découvrirez, jusqu’à sa parution, des vidéos sur la création des personnages et des décors.

LA FAMILLE TRICOTIN

Une nouvelle artiste, Agnès Pansart, a rejoint l’équipe des Ateliers Art terre. Sa spécialité les tissus. Elle ne manque pas d’imagination pour créer ses oiseaux colorés et rigolos fabriqués avec des chutes de tissus, des boutons, des bouts de laine… Ils viennent ainsi rejoindre les personnages du prochain livre Bassima.

 

LES ARTISTES

Après les canettes, les bidons, le bois c’est du verre que le sculpteur Alain Burban a décidé d’utiliser pour la création de 2 nouveaux personnages du livre Bassima. Ils ont été conçus avec des bouteilles de sodas, du verre cassé, des flacons … Photographiés sur un arbre bleu, ils sont tout en transparence et en lumière.

 

LE CUISINIER

Le personnage du cuisinier créé pour le livre Bassima a été fabriqué avec des feuilles de papier écrit en braille- fournies par l’Association Valentin Haüy , au service des aveugles et des malvoyants. Nous vous le présentons installé sur son arbre réalisé avec de nombreux morceaux de plastique et couvert de fruits très colorés mais bien étranges. Matériaux utilisés : bouteilles et bouchons en plastique. Pour les branches de l’arbre : c’est du bouleau.

 

LE ROI

Un personnage que l’on rencontre très souvent dans les livres pour enfants : un ROI. Voici celui du livre Bassima : haut en couleurs avec tous ses symboles royaux : couronne, sceptre, bijoux.

LE COLÉOPTÈRE

Une nouvelle bestiole est née en ce début d’année !
et cette fois, ses mensurations sont imposantes : longueur environ 80 cm – envergure 1m 50.

 

LA FAMILLE OKOUMÉ

Suite de l’aventure avec l’arrivée de la famille Okoumé : une famille d’oiseaux fabriqués avec des matériaux ramassés dans la nature : du lichen, des écorces de bois, des cupules de glands…
Okoumé : arbre d’Afrique équatoriale dont le bois est tendre et rosé. Il est très utilisé en ébénisterie.

LA VILLE

Making of d’une nouvelle prise de vue du livre Bassima réalisée par Paskal Martin. Pour information, le décor de la ville est constitué d’une cinquantaine de bâtiments, bâtiments réalisés avec des bouteilles de lait, des boîtes de conserves, des flacons de parfum … Le tout laqué en noir mat. Temps passé pour les décors : 120 heures – temps passé pour la prise de vue : 1 journée.

LA FAMILLE OUKOUMÉ

La famille Oukoumé se prête au jeu du photographe Paskal Martin avant de prendre son envol.

BASSIMA ADULTE

Voici la naissance de Bassima à l’âge adulte. C’est l’héroïne du prochain livre des Ateliers Art terre qui porte son nom. A l’opposé du vautour fabriqué avec des matériaux tout en rouille, celle de Bassima est pleine de fraicheur et de couleurs. Alain Burban, cette fois ci a utilisé des bouteilles recyclées, des fils de pêche récupérés sur la plage…

LE VAUTOUR

Le vautour est un personnage « décisif » pour le début de l’histoire du livre. Alain Burban le sculpteur vous invite à regarder la fabrication de son vautour. Il lui a fallu une cinquantaine d’heures de travail et 6 vieux bidons d’huile pour la création de cette bestiole. Paskal Martin, dans la foulée s’en est emparé pour réaliser quelques tests photographiques.

Partagez cette page sur les réseaux :