(+33) 02 23 42 40 00
Panoramique auteur Viviane Le Fur
[insert_php] if ( function_exists(‘yoast_breadcrumb’) )
{yoast_breadcrumb(‘

 

 

‘);} [/insert_php]

VIVIANE LE FUR – AUTEURE ÉCRIVAIN

photo Viviane Le Fur auteure écrivain

BIOGRAPHIE

Née en Bretagne centrale, terre bretonnante qu’elle quitte à 17 ans pour aller étudier à Brest, Rennes puis Paris. C’est au cours de ce voyage que Viviane découvre la littérature, avec une prédilection pour les poètes qui ont traversé la guerre : Ponge, Tardieu, Queneau. Dès lors, elle mènera en parallèle un itinéraire professionnel bien rempli et une découverte artistique personnelle sur les planches de théâtre et dans l’écriture. Le point commun de ces deux voies parallèles : l’animation. Depuis près de trente ans, Viviane anime des groupes de réflexion ou d’action dans des domaines aussi divers que le développement local, les projets d’entreprise, la médiation et la communication. Pour se ressourcer, elle plonge dans ses carnets de notes où elle consigne des « friandises pour la langue ». Ces textes sont aujourd’hui rassemblés en recueils.

LE BONHEUR EST DANS L’ÉQUIPE

Faire converger les énergies vers une réussite collective, se dépasser soi-même grâce à l’enthousiasme de ses compagnons d’aventure, voilà ce qui réjouit le plus Viviane. Un état d’esprit empreint d’humour et de bons mots qui se communique au groupe dans une joyeuse coopération.

VIVIANE ET LES BESTIOLES

Sa rencontre avec Alain, le papa des bestioles, remonte à 1989. Ils travaillent alors dans la même agence où Viviane contribue à bâtir les cahiers des charges et argumenter les créations d’Alain auprès des clients.

Quand Alain et Christine décident de créer Art terre, Viviane passe régulièrement pour animer de mémorables séances de créativité. Elle accompagne les premières sorties des bestioles dans les salons parisiens et anime la remise des prix des Grands Bestiaires, concours de création de bestioles organisés par Art terre. Elle a pour ces étranges créatures, de matières souvent malmenées par l’existence, une tendresse particulière. Une tendresse toute poétique.

DATES CLÉS

1963 : Naissance à Calanhel (Côtes d’Armor)
1980- 1985 : IUT de Brest, Institut de Gestion de Rennes, Université de Paris Dauphine, spécialisation en marketing
1986 -2015 : Diverses expériences professionnelles centrées sur l’animation d’équipes dans la conduite de projets d’entreprises, de territoires ou d’organismes publics
2007- 2008 : Membre de la troupe Loup Trans – l’Officier de la garde, pièce de Ferenc Molnar
2009-2011 : Comédienne dans trois spectacles théâtraux à partir de textes de l’Oulipo
2014 : Sortie de son premier recueil poétique Chôse – Editions Le paletot idéal – Rennes
2015 : Sortie de Vîvre, deuxième volet de la trilogie initiée avec Chôse – Editions Le paletot idéal – Rennes

VOIR LES TRAVAUX DE VIVIANE LE FUR

Chôses – Vivre – Bêtapoèmes

Partagez cette page sur les réseaux :