(+33) 02 23 42 40 00
panoramique pour auteurs
[insert_php] if ( function_exists(‘yoast_breadcrumb’) )
{yoast_breadcrumb(‘

 

 

‘);} [/insert_php]

MARC LOYON

PORTRAITS URBAINS ET PAYSAGES HUMAINS

Comme beaucoup de photographes, c’est en studio que Marc a débuté pour peaufiner sa technique et se faire connaître. Les commandes lui ont permis très tôt de mener des projets personnels et de réaliser des voyages qui donnent à ses clichés une plus grande profondeur de champ. Véritables sources d’inspiration, ses vagabondages artistiques l’ont amené à s’intéresser aux environnements urbains dans différents pays, de l’Islande au Brésil en passant par la Nouvelle-Zélande. Avant de fixer son objectif, plus récemment, sur un territoire plus local. L’idée générale des projets menés ces dernières années (Itinéraires/Extraits, Islande/Détails, etc) est à chaque fois le même : nous interroger sur l’évolution de notre paysage et sur l’empreinte laissée par l’Homme dans son environnement. Ces divers projets l’ont amené à amorcer un virage depuis trois ans, pour faire de l’architecture et du paysage SON domaine de prédilection. Un choix qui lui donne de nouvelles perspectives, en Bretagne mais aussi hors des frontières régionales. En parallèle, son goût pour la musique et les portraits ont conduit le photographe, en 2003, à publier un livre sur le festival de musique rennais des Transmusicales. Trois années à suivre les techniciens, les musiciens et le public pour façonner cet ouvrage baptisé « Trans Verso » qui nous plonge dans les coulisses du festival. Pas question pour Marc de rater ce rendez-vous… Il suit chaque édition au travers de son viseur. Amoureux de son métier, il transmet aussi sa passion et son savoir-faire à la faculté des Métiers de Bruz (35) où il intervient régulièrement.

MARC ET LES BESTIOLES

Marc travaillait avec l’agence de communication Art terre avant la création des Ateliers.Quand Christine et Alain lui ont proposé de se lancer dans cette aventure artistique avec eux, c’est donc tout naturellement qu’il a accepté. Les bestioles, il les connaît donc depuis l’éclosion de Rosemonde à laquelle il a activement participé. Après ce premier ouvrage, il a également collaboré à Anna et Epik, en binôme avec Paskal Martin. Sa spécialité ? Les mises en perspectives et les mises en lumière pour un résultat haut en couleurs. Devant l’objectif de Marc, les petites sculptures animalières imaginées et créées de toutes pièces par Alain prennent vie comme par enchantement. Si, depuis 2007, l’objectif de Marc s’est un peu détourné du travail en studio et des bestioles arterriennes, il a toujours pour elles beaucoup d’affection. C’est d’ailleurs avec plaisir qu’il évoque encore aujourd’hui sa collaboration avec Alain et son travail collectif sur les différents ouvrages publiés par les Ateliers art.

DATES CLÉS

1967 : Naissance à St Méen le Grand.
1991 : Obtention d’une maîtrise de sciences et techniques « Métiers de l’image et du son » (option photographie) à l’Université de Provence-Aubagne.
Depuis 1991 : Portraits et ambiances au Festival de musique Les Transmusicales de Rennes.
1998 : Inscription en tant qu’auteur-photographe.
1997/1998 : Portraits couleur de travailleurs indépendants dans le sud du Brésil.
2001 : Début de la collaboration avec les Ateliers Art terre.
2003 : Sortie du livre « Trans Verso », portraits de rencontres » Portraits de techniciens, spectateurs et musiciens du festival des Transmusicales (ouvrage collectif-Editions Société du Petit Démon).
2006 : Exposition « Itinéraires, Extraits » à la galerie de l’Orangerie du Thabor à Rennes.
2008 : Exposition « Islande, détails » au Carré d’Art de Chartres de Bretagne, 2008.
2010 : Résidence au site d’expérimentation artistique à Bazouges La Pérouse (35).
2012 : Projet et exposition « Intérieurs », projet de photographies de lieux sur la Métropole Rennaise
2013 : Exposition Alger/ Cité d’empreintes – médiathèque de St Jacques de la lande
Projet Territoires d’expériences – collaboration avec 5 autres photographes sur la technique du collodion humide.
2014 : Exposition Barra da lagoa dans le cadre du festival Travelling Rio de Janeiro- galerie de l’escalier à Rennes
Résidence à l’Institut Français de Barcelone – Barcelone/Contours
Exposition collective Territoires d’Expériences à la galerie du Carré d’Art – Galerie de l’Aparté- archives départementales
2015 : Exposition Barcelone/ Contours à l’Institut Français de Barcelone
Exposition collective Territoires d’Expériences à l’Institut Français de Barcelone – Galerie Nationale de Tapisserie, Photaumnales de Beauvais.
2016 : Exposition Islande/ détails à la Maison des Photographes de Paris.

VOIR LES TRAVAUX DE MARC LOYON

http://www.marcloyon.com/galerieMarc.php

Partagez cette page sur les réseaux :