(+33) 02 23 42 40 00
panoramique auteurs Jean Philippe Gallet
[insert_php] if ( function_exists(‘yoast_breadcrumb’) )
{yoast_breadcrumb(‘

 

 

 

‘);} [/insert_php]

JEAN PHILIPPE GALLET- AUTEUR ÉCRIVAIN

IMAGE Jean Philippe Gallet

BIOGRAPHIE

S’il vous dit qu’il adore boire « l’eau des marres »… comprenez plutôt qu’il s’abreuve volontiers de « l’art des mots ». Pour ce quadragénaire d’origine marseillaise, les contrepèteries et les jeux de mots sont plus qu’une habitude, un TOC (Talent Obsessionnel Compulsif). S’il a toujours aimé abuser des tournures de phrases rocambolesques, son goût pour l’écriture est pourtant apparu plus tardivement. C’est pendant son troisième cycle en Ecole d’ingénieur en agriculture qu’il intègre l’équipe de rédaction du journal du campus, le Purpan Flash. Enquêtes, interviews entre deux amphithéâtres, ce hobby étudiant devient vite une passion dont il fera son métier, juste après l’obtention de son diplôme. Après l’école d’ingé, c’est en intégrant les Editions du Boisbaudry, d’abord en tant que journaliste puis en tant que Rédacteur en Chef de la revue professionnelle Rayon Boissons qu’il va étancher sa soif d’écrire, pendant onze années. Depuis, le journalisme ne l’a pas quitté.

SON SAVOIR ÉCRIRE AU SERVICE DES ENTREPRISES

Depuis bientôt 5 ans cogérant de Tribéhou Editions avec son associé Olivier Dauvers, il a développé au sein de cette entreprise rennaise un pôle dédié à la presse magazine. En concevant de A à Z des journaux d’entreprises, que ce soit pour une diffusion interne ou externe, il marie son savoir-écrire et son esprit créatif. Ses nouvelles fonctions l’ont également amené à collaborer avec l’agence Art Terre, d’abord ponctuellement puis désormais très régulièrement. En plus de participer aux brainstormings créatifs de l’agence, il a lié une relation étroite avec Alain Burban. Un duo que Jean-Philippe décrit comme un ping-pong (ré)créatif permanent dans lequel l’un et l’autre enrichissent leur réflexion et trouvent leur inspiration.

JEAN PHILIPPE ET LES BESTIOLES

En participant à la réalisation du Duo de bestioles, Jean-Philippe voulait explorer de sa plume de nouveaux horizons. Avec ce livre destiné aux enfants, le registre se veut plus pédagogique que celui que Jean-Philippe pratique dans la presse professionnelle… mais la touche humoristique qui caractérise son style et le décalage resteront. Les bestioles n’auraient pas trouvé meilleur auteur pour décrypter ces duos parfois évidents, souvent originaux. Sa mission? Jean-Philippe la voit comme le fait de ramener les bestioles dans la réalité. Ce qui lui a plu dans ce projet des Ateliers Art Terre, c’était de pouvoir associer son travail à celui d’Alain et de Paskal en transformant les bestioles en support éducatif. Un rôle qui colle à la perfection à ce père de deux filles qui ne déroge jamais au rituel de l’histoire du soir ou encore à la sortie à la bibliothèque. Il a d’ailleurs déjà travaillé sur un projet de livre pour enfants par le passé. Avec les Duos de Bestioles, son rêve est devenu réalité.

DATES CLÉS

1970 : Naissance à Marseille
1989 – 1994 : École Supérieure d’Agriculture de Purpan
1994 – 2005 : Rédacteur en Chef aux Editions du Boisbaudry (35-Rennes)
Depuis 2005 : Cogérant de Tribéhou Editions (35 – Rennes).
2011 : Démarrage d’une nouvelle aventure littéraire avec la rédaction de Duos de Bestioles.
2012 : Mazik manège et les 8 zoziaux

Partagez cette page sur les réseaux :