(+33) 02 23 42 40 00

 

 

 

ALAIN BURBAN – AUTEUR SCULPTEUR

photo Alain Burban auteur sculpteur

BIOGRAPHIE

Il n’élève pas ses animaux en plein air, il les conserve sous vitrine. Il ne collectionne pas méticuleusement de vieilles cannettes sur des étagères à l’abri de la poussière, il les entasse dans son jardin. A chacun sa spécialité. La sienne est la conception de sculptures animalières – ses « bestioles » comme il les appelle – à partir de matériaux de récupération. Cet art de travailler la matière tout en la recyclant remonte à sa plus jeune enfance et à l’admiration qu’il porte à son grand-père et à son parrain, deux bricoleurs de génie.

S’il a toujours aimé dessiner, le collège des jésuites à Vannes lui offrira par ailleurs l’opportunité de manier le crayon et de s’initier aux arts plastiques tous les après-midi durant trois années jusqu’en terminale. En 1978, Alain entre à l’école d’Arts Appliqués Boulle à Paris, où il étudie le design et l’architecture d’intérieur. Malgré son diplôme, il rêve toujours d’intégrer les Beaux-arts. Ce qu’il fera finalement en 1984 à l’école de Rennes avec l’option communication. Pour son diplôme, il conçoit une sculpture gigantesque de 8 m de haut pour les paralysés de France. Sculpture qui a nécessité quelque 4 000 heures de travail et fait l’objet d’une exposition itinérante en 1987.

CRÉATION D’ART TERRE

En sortant des Beaux Arts, Alain s’engage d’emblée sur la voie de la communication. Il travaille tour à tour comme graphiste free lance pour une agence de communication, puis comme directeur artistique pour une autre. En 1998, avec son alter ego commercial Christine Malard, ils décident de voler de leurs propres ailes et créent Art Terre, agence de publicité spécialisée dans le monde agricole.

Cette approche très technique et réaliste des productions animales inspirera à Alain la création de petites sculptures en matériaux de récup pour en faire les égéries de l’agence, au travers notamment de cartes de vœux. L’engouement des clients d’Art Terre pour ces petites bestioles est tel qu’Alain et Christine décident d’enfoncer le clou en éditant des cartes postales et des affiches qu’ils commercialiseront, notamment à Paris au salon de l’agriculture en 2001.

ALAIN ET LES BESTIOLES

Pour chacun de ses ouvrages, Alain, auteur jeunesse conçoit entièrement les créatures à partir de matériaux de récupération, au premier rang desquels les canettes métalliques. Il apporte la plus grande attention au choix de ces bouts de métal qui, une fois assemblés, constitueront la robe de l’animal dans toute sa splendeur. L’objectif étant que la sculpture soit une représentation en volume la plus fidèle possible du croquis initial. Fruit de l’imagination de l’artiste et d’une recherche documentaire approfondie, ce dessin sur le papier, peu soigné en apparence, se veut riche de sens, préfigurant l’apparence et l’attitude de la bestiole, mais aussi son caractère. Pour ce nouvel ouvrage, c’est avec la même soif de création artistique qu’il découpe, clou et colle les morceaux métalliques un à un pour donner corps à ces petites bêtes si réalistes.

DATES CLÉS

1960 : Naissance à Vannes
1978 – 1981 : École Boulle à Paris option design & architecture intérieure
1984 – 1986 : Beaux Arts à Rennes option communication
1987 : Réalisation d’une sculpture géante de 8 m de haut pour les paralysés de France
1986 – 1988 : Graphiste free lance pour l’agence Unicom
1989 – 1998 : Directeur artistique pour l’agence Inpar
1998 : Création de l’agence de publicité Art Terre dont Alain est le directeur artistique
2000 : Création des Ateliers Art Terre et sortie du premier ouvrage « Rosemonde »
2002 et 2003 : Conception de l’affiche du festival rock rennais les Transmusicales
2008,2009,2010 : Conception de l’affiche du festival de jazz de Gomené
2004 : Exposition de peinture à Rennes
2011 : Édition du livre « Duo de Bestioles »,
2012 : Édition du livre « Mazik manège et les 8 zoziaux » le 8e ouvrage des Ateliers Art Terre
2014 : Édition du livre « Skita les mémoires d’un vieux singe »

CRÉATIONS ALAIN BURBAN

PEINTURE - HUILE

PEINTURE-HUILE

PEINTURE - HUILE

PEINTURE - HUILE

CROQUIS - CARNET DE VOYAGE - MAROC

CROQUIS - CARNET DE VOYAGE - LONDRES

CROQUIS - CARNET DE VOYAGE - POLOGNE

AFFICHE TRANSMUSICALES 2002

AFFICHE TRANSMUSICALES 2003

SCULPTURE APF RENNES - COM RAMASSAGE TEXTILE

SCULPTURE CARAVANE DU DÉSERT - LIVRE ANNA

SCULPTURE VAUTOUR - LIVRE BASSIMA

Partagez cette page sur les réseaux :