(+33) 02 23 42 40 00

FABRIQUER UNE BESTIOLE AVEC DES MATÉRIAUX DE RÉCUPÉRATION

ANIMATION : 2 ARTISTES Alain Burban : sculpteur Paskal Martin : photographe INTERVENTION : 1 JOURNÉE 2 ateliers de 1 h 30 (1 le matin et 1 l’après-midi) Temps d’installation : 1h 30 Temps de rangement : 1 heure NOMBRE DE PARTICIPANTS : 20 par atelier MATÉRIEL A PRÉVOIR TABLES ET CHAISES Éventuellement des matériaux de récupération COÛT Hors frais de déplacement 1 journée, 2 auteurs : 850€ TTC

UN ATELIER EN 4 ÉTAPES :

Cet atelier propose aux participants de fabriquer des bestioles avec des matériaux de récupération. Ils sont accompagnés dans leur démarche créative par 2 artistes des Ateliers Art terre :  Alain Burban, sculpteur et Paskal Martin, photographe.

1 – LA SCULPTURE ANIMALIÈRE PAR DE GRANDS ARTISTES A l’aide de panneaux jeux, on fait découvrir aux enfants des sculptures animalières réalisées par de grands sculpteurs –le principe : reconnaitre les animaux réalisés et le nom des artistes. OBJECTIF : reconnaître les animaux réalisés et le nom des artistes.

2 – DES BESTIOLES ET DES FORMES GÉOMÉTRIQUES A l’aide de quelques pièces géométriques magnétiques, l’intervenant imagine des animaux. OBJECTIF : démontrer que l’on peut créer une sculpture avec peu de matériaux et quelques formes simples.

 

3 – LA DÉCOUVERTE DES MATÉRIAUX TRIÉS ET LES ACCESSOIRES Les matériaux sont triés par catégorie (le végétal, le plastique, le métal, le papier, le tissu,  les câbles, les tuyaux …) Des formes en bois sont également mis à disposition des participants celles-ci peuvent servir de support pour la fixation des matériaux tels que les bouchons, plastiques, capsules. OBJECTIF : prendre conscience de la richesse, de la diversité et du potentiel créatif des matériaux recyclés.

 

4 – LA FABRICATION D’UNE BESTIOLE Pendant la durée de l’atelier, Alain Burban et Paskal Martin conseillent et accompagnent les participants sur l’assemblage et la fixation des différents matériaux. Ils ne sont pas là pour fabriquer  » à leur place  » . Ce moment de création et de convivialité est aussi l’occasion d’échanges sur les techniques, le choix des matériaux et le processus de création. OBJECTIF : vivre l’expérience de la création individuelle.

 

UNE SUITE A L’ATELIER

Vous pouvez poursuivre le projet. Paskal Martin, qui est photographe professionnel propose une séance de prise de vue des sculptures réalisées. Les déclinaisons possibles : • Exposition composée des tirages photos et des sculptures •Réalisation d’un livre photos •Projection des photos sur écran.

NOS ANIMATIONS EN IMAGES

QUELQUES RÉFÉRENCES

MEDIATHÈQUE LA GRANDE PASSERELLE - SAINT-MALO (35)

MEDIATHÈQUE LA GRANDE PASSERELLE - SAINT-MALO (35)

MÉDIATHÈQUE - PLOËRMEL (56)

MÉDIATHÈQUE - PLOËRMEL (56)

MÉDIATHÈQUE LES CAPUCINS - BREST (29)

MÉDIATHÈQUE LES CAPUCINS - BREST (29)

ÉCOLE LA DUCHESSE ANNE - RENNES (35)

ÉCOLE LA DUCHESSE ANNE - RENNES (35)

ÉCOLE RAOUL FOLLEREAU - BETTON (35)

ÉCOLE RAOUL FOLLEREAU - BETTON (35)

ÉCOLE PIERRE LEROUX - BRÉAL-SUR-MONTFORT (35)

ÉCOLE PIERRE LEROUX - BRÉAL-SUR-MONTFORT (35)

Partagez cette page sur les réseaux :